Antoinette Fouque - Les éditions des femmes


Antoinette Fouque - Les éditions des femmes

Antoinette Fouque, la créatrice de la féminologie

Antoinette Fouque (Antoinettefouque-desfemmes) exécre les "-isme", qui renvoient à une théorie. Elle trouve alors le nom "féminologie". Naturellement, l'auteure a écrit dans divers ouvrages collectifs et participé à de nombreux entretiens. Au fil de trois ouvrages écrits entre la fin des années 80 et le début des années 2010, L'écrivaine fait la lumière sur la féminologie. Antoinette Fouque ne se reconnait pas dans la notion du 2e sexe décrit par Simone de Beauvoir.

Antoinette Fouque, une militante sur toute la planète

Cette grande dame s’éteint au début de l'année 2014. Elle aura été récompensée des plus hautes distinctions du pays. Antoinette Fouque a pris part à toutes les causes pour les droits des femmes. Elle s’engage notamment aux côtés d'Aung San Suu Kyi face à la dictature en Birmanie. Lors d'une manifestation du MLF à Paris, Antoinette Fouque clame : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ».

Dès 1973, cette femme de lettres lance Les Editions des femmes, et dans la foulée les Librairies des femmes dans les principales villes françaises. Totalisant plus de 600 ouvrages voués à la pensée des femmes, la maison d’édition d’Antoinette Fouque aide de nombreux écrivains à se faire un nom. Toute la littérature féminine du moment est proposée dans sa première librairie du côté de Saint-Germain-des-Prés à Paris.

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie combat dans le but d'empêcher la poussée des extrémismes, car à l'heure actuelle, les droits des femmes se trouvent toujours menacés. La vice-présidence de la commission des droits de la femme revient à Antoinette Fouque au parlement européen. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie lancée par Antoinette Fouque est plus que jamais active et se positionne à gauche.